• LA MAISON DU PORT
  • LA MAISON DU PORT
  • LA MAISON DU PORT
  • LA MAISON DU PORT
  • LA MAISON DU PORT

LA MAISON DU PORT

7 680 000 € TTC

La Rochelle

Février 2015

Port Atlantique La Rochelle, entité portuaire forte d’une centaine de personnes, a choisi la SEMDAS pour l’accompagner dans la construction de la Maison du Port, bâtiment exemplaire en termes d’économies d’énergie. Développé sur un rez de chaussée et 3 étages, l’ouvrage accueille les services administratifs du port, la capitainerie et la vigie répartis sur une surface totale de 2 630m².

Conçu pour répondre aux exigences d’un bâtiment à énergie positive, l’accent a été mis sur :
des dispositions architecturales qui visent à optimiser le confort hygrothermique en hiver et en été. Les façades principales sont développées sur des orientations Est et Ouest qui permettent de bien gérer les apports solaires grâce à des protections solaires verticales. L’atrium central et des châssis ouvrant en bout de circulation permettent, par effet de tirage thermique, de ventiler naturellement le bâtiment de façon verticale et transversale
un objectif de production photovoltaïque de 63 353 kWh /an avec la bonification de 10 % sur le tarif d’achat
en terme d’éclairage, toutes les  ouvertures et les protections solaires ont  été  optimisées  en  adéquation  avec  les  aspects  thermiques  pour améliorer l’éclairage naturel des locaux.
chauffage et système d’émission de chaleur : la production de chaleur se compose de deux chaudières  bois à granulés

La  majorité  des  locaux  sont chauffés  par  panneaux  rayonnants (eau chaude) encastrés en faux plafond.

Ventilation double flux avec récupération de chaleur sur l’air extrait : la centrale est dimensionnée pour permettre une sur-ventilation nocturne des locaux durant la période estivale.