Transition énergétique / Environnement

Etre proactif face aux enjeux environnementaux

La transition énergétique engage une véritable mutation de nos sociétés, de nos modes de vie et de pensée face à notre environnement. Mettre en œuvre cette transition, c’est passer d’un modèle fondé sur des ressources initialement fossiles (charbon / gaz naturel / pétrole) vers un système privilégiant le développement des énergies renouvelables et l’optimisation de modes de consommation plus sobres.

Les collectivités au premier plan

Face aux enjeux de cette nouvelle approche, mais aussi de la conclusion des travaux issus de la « COP 21 », les collectivités constituent une échelle d’action essentielle et optimale. Elles ont un rôle de premier plan dans cette mobilisation globale indispensable pour :
réussir la lutte engagée contre le réchauffement climatique,
tenir les ambitions de la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance verte.

En plaçant les enjeux énergétiques et climatiques au cœur des politiques publiques, les collectivités territoriales sont donc les acteurs les mieux placés pour accompagner la société dans cette transition, en particulier dans la conception et la réalisation des projets immobiliers.

La SEMDAS, partenaire incontournable

La SEMDAS accompagne les collectivités dans cette démarche, à la fois en termes d’animation, de méthodologie de travail mais également de mise en place des opérations.

Nos interventions recouvrent  des domaines très divers, notamment :

la diminution des consommations énergétiques dans les transports ou les bâtiments, comme par exemple, le siège du Grand port maritime de La Rochelle qui est un Bâtiment à Energie Positive ou BEPOS,

LA ROCHELLE-PALLICE : Port Atlantique La Rochelle, Maison du Port, bâtiment à énergie positive (BEPOS)

la production d’énergies locales ou renouvelables, comme l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture pour l’établissement Stelia Aérospace à Rochefort.